Opération 90

Un manuel pratique pour l'animation et la stimulation missionnaire



2.B Propositions au niveau personnel : DONNER

2.B.a) Pourquoi et comment donner ?

(Adaptation de la brochure "Prier, donner, aller")
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson!
Matthieu 9:38

L'accent est si souvent mis sur celui qui est envoyé, le missionnaire, ou la prière pour la mission, qu'on en oublie aisément ceux qui doivent le soutenir. On ne peut en effet envoyer un missionnaire sans également pourvoir à ses besoins financiers.
Si Jésus est vraiment mon Seigneur et si je lui appartiens, la question n'est pas de savoir si je vais partir ou pas, donner ou pas, mais plutôt comment partir et comment donner. Je suis responsable devant Dieu de mes biens comme de ma personne. Nous ne pouvons pas considérer uniquement le missionnaire, que l'on respecte comme un objet de charité.
Malheur à celui qui, envoyé, s'inquiéterait de son avenir. On l'accuserait d'être charnel, cet incrédule! "Le Seigneur pourvoira", dit-on si facilement. Serions-nous prêts à vivre le même niveau de vie que la plupart des missionnaires, qui ont souvent une formation supérieure à celle de leurs donateurs? Tout travail mérite salaire; cela est donc aussi valable pour eux. Lorsque nous nous engageons envers un missionnaire envoyé et soutenu par notre église, sommes-nous toujours fidèles à nos promesses? Réalisons-nous que nous devons nous acquitter de notre engagement financier envers lui, aussi fidèlement et régulièrement que nous payons nos factures? Soyons prêts à ne pas uniquement envoyer tout volontaire avec enthousiasme et légèreté sur le champ de mission. Examinons également comment il pourra être soutenu. Il faut donc apprendre à donner aux missions avec sagesse.

Voici 4 conseils:

  1. Ne pas contribuer à toutes les causes qui vous sont présentées, même si elles sont valables. Ne dispersez pas vos forces inutilement.

  2. Ne pas s'engager financièrement pour des causes pour lesquelles vous n'avez pas ou peu d'informations. Soyez sages dans la gestion de votre argent.

  3. Ne pas donner non plus à des causes dont vous n'obtenez pas assez de nouvelles, comme la confession de foi, le budget ou le genre de travail accompli.

  4. Ne pas donner sous le coup de l'émotion ou simplement parce que vous connaissez quelqu'un de cette oeuvre. Les sentiments ne sont pas toujours bons conseillers. Ils doivent être accompagnés de raison et d'intelligence.

Table des matières

2.B.b) Collectionner des pièces d'argent

Pour concrétiser le thème du soutien financier, nous vous invitons à constituer un don durant les quelques mois à venir. La méthode est simple: collectionnez par exemple les pièces de 20 centimes, de 50 centimes ou de 1 franc dans une boîte durant cette période. Envoyez ensuite cette somme au missionnaire ou à la mission de votre choix. Priez chaque fois pour eux lorsque vous triez votre monnaie!

"Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d'une manière digne de Dieu. Car c'est pour le nom de Jésus-Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des païens. Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d'être ouvriers avec eux pour la vérité." III Jean 6:8

Nous laissons ces quelques versets à votre réflexion et à votre méditation.

Table des matières

2.B.c) "Donner" un café par semaine

Pour ces prochains mois, choisissez un missionnaire ou une mission et demandez-leur des sujets de prières afin que vous puissiez intercéder chaque semaine pour eux. Prévoyez un moment hebdomadaire précis pour ne pas oublier!
Afin de rendre votre soutien plus pratique, nous vous suggérons de vous priver d'un café par semaine (3 fr.s.) et de leur envoyer la somme récoltée à la fin de l'année par exemple. C'est un petit début, mais qui sera apprécié à la période de Noël.

Table des matières