Opération 90

Un manuel pratique pour l'animation et la stimulation missionnaire



Canevas de prière

5.A.c) Prière pour les "perdus"

Genèse 18:23-32 (voir 18:1-33 et 19:15-22)

Questions

  1. Quel est le paradoxe dans les messages de Dieu entre la première partie du chapitre 18 et la seconde? (18:10 et 18:20-21)
  2. Quel est le "point d'appui" qu'utilise Abraham pour intercéder? (18:25)
  3. Quelle raison supplémentaire à la présence de son neveu a poussé Abraham à persévérer ainsi dans la prière? (18:18b)
  4. Que nous enseigne la persévérance d'Abraham? (Luc 18:1-8)
  5. Abraham craint (respect profond) l'Eternel, mais il Le connaît et sait ce qu'il peut faire ou demander. Quelle est ma "crainte" de Dieu? et ce que je demande, est-ce à propos?

Conclusion et application

Il est primordial de connaître Dieu, Sa nature, Son caractère par une lecture suivie de la Bible, ainsi que de livres résumant la doctrine chrétienne, et nous disant QUI est Dieu! Il nous sera ainsi possible de faire appel comme Abraham à la justice, à l'autorité, à ..., de Dieu.

Cinquante, ... puis dix justes auraient pu sauver Sodome. Si aujourd'hui le monde "tourne" encore, n'est-ce pas un fruit de l'intercession des chrétiens? D'où l'importance d'une présence active des chrétiens dans le monde entier.

Abraham n'était pas spécialement préparé à recevoir la nouvelle de la destruction de Sodome. Mais il était disponible à recevoir Dieu, à L'écouter, à L'entendre, à comprendre les conséquences de son intercession. Quelle est mon écoute de Dieu?

Dans sa persévérance, Abraham a pu comprendre pourquoi Dieu voulait détruire Sodome. Cela a pris du temps, mais grâce à sa persévérance, il a pu saisir la réalité de Sodome et ainsi devenir un intercesseur réaliste, et non plus un intercesseur par trop optimiste et naïf. Soyons réalistes selon Dieu en toute circonstance.

Réjouissons-nous! Même si nous n'avons plus la conviction, la force de prier pour "moins de dix", sachons que Dieu exauce: Il a d'abord sorti les quatre justes de la ville avant de la détruire, il les y a même contraints en les prenant par la main (voir 19:16)!

Table des matières