Opération 90

Un manuel pratique pour l'animation et la stimulation missionnaire



Canevas de prière

5.A.l) Le "NON" de Dieu

Deutéronome 3:23-28

Questions

Référez-vous aux questions générales.

Conclusion

Il n'est jamais très agréable de se voir refuser un bien qui semble légitime! La demande de permis de séjour en Canaan adressée par Moïse à Dieu lui revient avec la mention "refusé". La prière de Moïse est sincère, sa confiance dans les promesses de Dieu est profonde, mais malgré sa "patience de grande qualité" (voir Nombres 12:3), Moïse a péché (Nombres 20:1-12): Dieu a ordonné un coup sur le rocher... pas deux!!
Moïse aime Dieu et Dieu l'aime, mais Il a d'autres plans pour lui personnellement et pour le peuple. Il n'introduira pas le peuple en Canaan (Dieu choisit Josué) et Moïse salue "de loin" la Terre Promise du Mont Nebo et c'est là qu'il meurt. "A ce jour, personne n'a connu son sépulcre" (Deutéronome 34:6); voilà une vie bien couronnée! La mémoire de Moïse ne réside pas dans un sépulcre mais dans le coeur des hommes.

Applications

Une expérience semblable t'est-elle arrivée?... peut-être pas si pétillante, mais quelque part dans ta relation avec Dieu, un jour ta prière n'a pas rencontré Sa faveur. Alors... l'heure n'est pas au découragement:

Table des matières