Opération 90

Un manuel pratique pour l'animation et la stimulation missionnaire



4.A Propositions au niveau du groupe de jeunes : PRIER

4.A.a) Présentation et prières pour des pays

Nous voudrions que les jeunes soient mobilisés pour prier en faveur de la mission. Nous proposons donc aux groupes de jeunes de prier une fois par mois pour un pays différent. Chaque fois, un autre jeune du groupe rassemble des informations et des sujets de prière sur le pays de son choix, puis les présente. Lors de la rencontre du groupe de jeunes, environ une demi-heure serait réservée pour ce moment.
La présentation du pays et le partage des sujets de prière ne devraient pas dépasser le tiers (environ 10 minutes) du temps total. Il serait dommage de trop parler au détriment de la prière. Vous pouvez commencer par prier pour l'Europe. Une carte de ce continent peut vous être utile. Les jeunes pourront ainsi choisir un pays européen pour leur présentation. Vous pourrez vous tourner vers d'autres continents plus tard. Nous nous réjouissons de voir de nombreux jeunes intercéder régulièrement pour cette Europe pré-chrétienne (non pas post-chrétienne!).

Table des matières

4.A.b) Temps de prière mensuel

Vous aurez peut-être remarqué qu'il est facile de s'essouffler dans la prière pour des pays quand on manque d'information précise. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de continuer cet effort, mais en choisissant un, deux ou trois pays que vous apprendriez à connaître avec plus de détails. Le choix du pays peut être déterminé par le degré d'urgence de l'évangélisation (s'il compte très peu de chrétiens nés de nouveau). Si vous avez des contacts réguliers avec un missionnaire, vous pouvez décider de vous renseigner davantage sur la région qu'il habite en invitant des chrétiens de cet endroit, en faisant un repas typique suivi d'un film ou de dias. Les supports visuels peuvent être fournis par le missionnaire lui-même ou en passant par l'ambassade concernée.
Les agences de voyages (posters) et le "Film Institut", Erlachstrasse 21, 3000 Berne 9, tél. 031 23 08 31 (pour documentaires) sont aussi de bonnes sources pour mieux visualiser et faire connaître le pays.
Plus vous arriverez à "faire goûter" ce qu'il est, plus les gens seront motivés pour la prière. Lorsque vous recevrez de nouvelles informations, faites-en part au groupe.

Table des matières

4.A.c) Témoignage du livre sur la prière

Une telle lecture sera certainement enrichissante. Elle pourra comme tout à nouveau stimuler votre vie de prière. Un témoignage, dans le cadre du groupe de jeunes, de ce que vous avez appris, découvert et compris lors de cette lecture serait certainement profitable. Par cette occasion, vous pourriez faire envie aux jeunes de lire un tel livre les sensibilisant à la dimension de la prière.

Table des matières

4.A.d) Prier dans la rue

Avant de retourner auprès de son Père, le Seigneur a demandé à ses disciples d'être des témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, en Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre (Actes 1:8). Il n'est pas toujours facile d'être des témoins à Jérusalem, chez nous, dans notre région. Votre groupe de jeunes se sent-il concerné par l'évangélisation dans sa ville? C'est par la prière que le Seigneur peut nous mettre à coeur nos contemporains. Néhémie a eu à coeur de sortir de sa maison de nuit, afin de "considérer combien les murailles étaient en ruines et réfléchir à ses portes consumées".
Nous vous proposons de sortir de votre local et de vous promener dans les rues avec les yeux de la prière. Les choses seront vues très différemment, et votre compassion augmentera pour ceux qui vous entourent. Ne forcez pas tous les jeunes à sortir, même si vous les y encouragez. Formez des groupes de 4 ou 5 en choisissant parmi eux un jeune engagé et conséquent, auquel vous indiquerez un itinéraire à suivre. Ces équipes pourraient par exemple se charger de secteurs spécifiques de la ville (jeunes, secteur commerce/finance, administration, autorités municipales, hôpital, prostitution, pauvreté, étrangers...). Rappelez-leur qu'il ne s'agit pas d'une ballade en touristes, mais d'une prise de conscience, d'un combat dans la prière, même s'ils ne sont pas appelés à faire une "réunion de prière" dans la rue. Il serait judicieux d'avoir un temps de prière avant de sortir dans la rue, afin que les jeunes se consacrent entièrement à cette mission.
Une fois de retour dans votre lieu de rencontre, un temps de témoignage pourrait suivre. Que tout cela puisse déboucher sur des sujets de prière concrets et engageants.
Une préparation minutieuse et dans la prière est nécessaire car c'est un combat spirituel qui est mené et la protection divine par le sang de Jésus est essentielle sur vos vies, celles de vos familles et de votre église (Eph. 6).
Un plan de ville sur sagex pourrait être fixé contre un mur du local. Des marqueurs (aiguilles) plantés sur la carte rappelleraient vos prières pour des secteurs spécifiques.

Table des matières