Prier pour un missionnaire

Un cycle de 7 jours :

PREMIER JOUR - Sa relation personnelle avec Dieu

Souvent nous attendons trop dans ce domaine. Nous avons placé tous les missionnaires sur un piédestal marqué "Saint et super spirituel". L'idée ne nous viendrait pas que notre missionnaire ait des besoins en ce qui concerne sa marche avec Dieu. Ceci est pourtant une nécessité pour un missionnaire. A son intention priez pour...

  1. qu'il trouve sa nourriture dans la Parole de Dieu;
  2. sa vie de prière;
  3. son renouvellement par le Saint-Esprit;
  4. sa maturité et sa croissance harmonieuses;
  5. sa victoire sur Satan et la chair.
Une manière excellente de prier pour la vie et la croissance spirituelles du missionnaire est l'emploi des paroles mêmes de certaines lettres de Paul, par exemple Ephésiens 1:15-23; Ephésiens 3:14-21; Philippiens 1:9-11; Colossiens 1:9-11. Ouvrez votre Bible à l'un de ces passages et priez, phrase après phrase, en l'appliquant entièrement à votre missionnaire.

DEUXIÈME JOUR - Sa vie physique et émotionnelle

Que de fois Satan arrive à nous toucher à travers ces domaines importants de la vie! Beaucoup de missionnaires vivent et travaillent dans des climats difficiles, où diverses maladies prévalent. Priez pour leur bonne santé.

Les missionnaires sont des gens actifs, se déplaçant sans cesse pour Dieu. Ils voyagent par tous les moyens disponibles: avion, bus, train, bateau, moto, à pied. Priez pour leur sécurité.

La prière "préventive" est très fortement recommandée. En général, nous commençons à prier lorsque nous apprenons que le missionnaire a eu une crise cardiaque, une hépatite ou encore un grave accident de la circulation et qu'il se trouve à l'hôpital. Ne vaudrait-il pas mieux de prier en tout temps?

Priez aussi qu'il soit gardé de sentiments de découragement, de solitude et de dépression.

TROISIÈME JOUR - Sa famille

Pendant ce jour, concentrez-vous sur le domaine des relations mari/femme. Priez pour les enfants - leur salut et croissance dans le Seigneur, leur santé, leur éducation. Priez pour les proches parents restés au pays. Les missionnaires quittent souvent le champ de mission à cause de soucis familiaux.

Priez aussi pour la vie de famille de votre missionnaire afin qu'elle soit exemplaire et serve de modèle pour les chrétiens autochtones. Qu'elle soit un grand témoignage pour ceux qui ne sont pas sauvés.

QUATRIÈME JOUR - Sa capacité de communiquer

Dans le travail missionnaire, la communication est, dans bien des cas, un élément décisif. Nous devons proclamer le message de l'amour de Dieu pour l'humanité. Bien sûr, nous devons le communiquer autant par nos vies que par nos bouches, mais il faut parler clairement pour se faire comprendre.

Ceci implique tout le domaine de l'étude de la langue et l'adaptation à la culture nationale. Beaucoup de langues, si ce n'est toutes, sont difficiles à apprendre. Le japonais, le coréen, le chinois sont parmi les plus difficiles à maîtriser pour l'Européen. Acquérir ne serait-ce qu'une connaissance élémentaire d'une langue étrangère nécessite un effort énorme. Mais une connaissance superficielle d'une langue ne suffit pas pour communiquer les vérités spirituelles profondes. Le missionnaire recherche une compréhension élargie de la langue et une facilité à la communiquer, ce qui fera que les gens l'écouteront aisément. Les missionnaires ont besoin de votre soutien dans ce domaine. La compétence linguistique est un travail de toute une vie.

Une excellente grammaire et une élocution facile ne sont pourtant pas suffisantes pour une bonne communication. Le missionnaire doit s'adapter culturellement et s'identifier profondément aux personnes qu'il veut atteindre. S'il ne s'approche pas des autochtones et ne les comprend pas, il ne pourra jamais communiquer l'amour de Dieu d'une manière efficace.

CINQUIÈME JOUR - Son ministère

Au cours de cette journée, vous soutiendrez votre missionnaire dans ses activités: le témoignage, les visites, l'enseignement, la prédication, le conseil, ou toute autre chose. Ses lettres vous donneront habituellement beaucoup de munitions pour la prière. Priez pour qu'il ait du courage, priez pour des portes et des coeurs ouverts. Et surtout, priez pour qu'il soit équipé par Dieu le Saint-Esprit afin qu'il porte du fruit (Jean 15:16).

SIXIÈME JOUR - Ses collègues

Votre missionnaire ne travaille très probablement pas seul dans un coin retiré. Normalement, il fait partie d'une équipe. Mis à part les missionnaires, il travaille sûrement en étroite collaboration avec des croyants autochtones, surtout des pasteurs et des évangélistes. Il est triste de constater que Satan intervient souvent et fait des ravages dans le domaine des relations inter-personnelles - de missionnaire à missionnaire ou entre missionnaire et ouvrier national. Priez pour tous les collaborateurs mentionnés dans ses lettres de prière. Priez afin qu'une relation profonde et solide débouche sur une chaleureuse relation fraternelle dans le Seigneur.

SEPTIÈME JOUR - Son pays de service

Etendez vos prières à tout le pays de résidence de votre missionnaire. La situation politique, le gouvernement et ses dirigeants, l'affaire des visas, la liberté de proclamer l'Evangile à travers tout le pays - tous ces sujets sont très importants. Priez pour que le climat général favorise la réceptivité à l'Evangile et que des milliers soient amenés à la foi en Christ.

Opération 90: intercéder pour un missionnaire
Table des matières