Chapitre 6. Le défi de l'interopérabilité

Vous voulez certainement aussi savoir si GNU/Linux est bien conçu socialement, c'est-à-dire s'il interagit correctement avec d'autres systèmes d'exploitation ou applications. Il est important de le savoir, parce que dans un monde où les gens choisissent Windows parce que c'est « le système que tout le monde utilise », vous devez savoir si vous pourrez vous connecter avec des ordinateurs utilisant d'autres systèmes et si vous pourrez partager des documents entre Microsoft Office sous Windows et OpenOffice.org sous GNU/Linux. La bonne nouvelle, c'est que GNU/Linux est magnifiquement intégré.

L'interopérabilité sur le réseau

Pour les débutants, GNU/Linux peut être connecté avec presque tous les autres systèmes d'exploitation sur un réseau. Différents outils permettent aux utilisateurs de continuer à utiliser des programmes maison qui fonctionnent avec le système actuel. La plupart des applications de GNU/Linux peuvent importer et exporter des documents et des données depuis et vers des formats du monde Windows. Voyons cela un peu plus attentivement.

Un ordinateur doté de GNU/Linux peut se connecter à d'autres systèmes Unix, Mac (OS X étant basé sur Unix) et Windows. Connecter ainsi des ordinateurs dans votre bureau est ce qu'on appelle la mise en réseau. Vous allez ainsi créer un réseau local (LAN - Local Area Network). La mise en réseau implique l'utilisation de protocoles de communication permettant aux différents ordinateurs de se comprendre.

Beaucoup d'entreprises utilisant Windows pour leurs postes de travail les connectent à un serveur de fichiers et d'impression GNU/Linux doté de SAMBA. Windows utilise le protocole SMB pour le partage de fichiers et d'impression; les systèmes GNU/Linux et UNIX utilisent le protocole NFS. Le rôle de SAMBA est de permettre aux ordinateurs GNU/Linux et Windows de partager des fichiers et des imprimantes.

GNU/Linux peut aussi utiliser AppleTalk, le protocole réseau du Mac, ainsi que le protocole IPX de Novell. En fait, Novell a récemment racheté SuSE Linux et Ximian, le producteur de Ximian Evolution, le clone de Outlook. Novell s'est engagé récemment dans le mouvement open source. Dans la mesure où GNU/Linux a été conçu pour un environnement en réseau et multi-utilisateurs, il est capable de se mettre en réseau de plusieurs manières.

Cela signifie qu'il est possible de faire fonctionner un ordinateur avec GNU/Linux tout en conservant son système Windows (ou autre) actuel, en se donnant le temps de s'adapter au nouveau système d'exploitation. Cela veut dire aussi qu'il est possible d'effectuer une migration progressive, si cela correspond mieux aux besoins. Il est bien sûr possible qu'une église possède du matériel hétéroclite provenant de dons. Dans ce cas, aucun problème à mélanger du GNU/Linux avec du Mac et du Windows!