La communauté chrétienne autour des logiciels libres

Le projet Freely offre un service d'aide en ligne pour des églises et d'autres ministères, et quelques membres de ce projet travaillent pour établir des réseaux régionaux de soutien en travaillant avec les groupes d'utilisateurs de Linux locaux. Le projet Freely est un site Web de défense d'intérêts qui offre du support technique gratuit. C'est une importante ressource pour se renseigner sur diverses distributions de logiciels libres. Nous discuterons plus en détails cette communauté chrétienne au chapitre 14, mais il vaut la peine de mentionner ici les groupes chrétiens qui offrent de l'assistance technique.

Le service de support technique offre une approche basée sur des tickets pour aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes. Étant donné le nombre d'autres ressources disponibles pour les utilisateurs individuels, le service de support de Freely n'est disponible qu'aux organisations. Les utilisateurs peuvent soumettre une annonce de problème, et obtiennent en retour un courriel de réponse avec des instructions. Il y a également un nombre croissant de F.A.Q. (Frequently Asked Questions, ou Foire Aux Questions) disponibles pour les utilisateurs.

Le projet Freely travaille pour établir des réseaux de support régionaux par des membres et/ou groupes d'utilisateurs de Linux locaux là où c'est possible. Bien que le projet Freely soit encore relativement petit en nombre de personnes, il y a des membres dans divers états des États-Unis et dans plusieurs autres pays. S'il n'y a aucun membre dans votre région, vous pourriez trouver de l'aide par un groupe d'utilisateurs de Linux régional.

Deux listes de diffusion servent spécifiquement les chrétiens. Les listes ChristianSource – Free Software and Linux Users Group (CS-FSLUG) et Linux 4 Christians sont d'excellentes ressources et comprennent des membres du monde entier. Les types d'utilisateurs vont du débutant jusqu'à l'expert. Un certain nombre de femmes sont impliquées dans ces listes, et elles ne sont pas toutes dans le domaine des technologies de l'information. Un bon nombre de pasteurs participent également.

L'essence de ce chapitre est que vous devriez d'abord contrôler la documentation en ligne et rechercher sur le Web des informations sur votre problème avant de demander de l'aide. Si vous avez payé pour du support technique, il peut tout de même être intéressant d'examiner la documentation, mais sentez-vous libre d'en obtenir pour votre argent. Si vous écrivez une question, assurez-vous de décrire un minimum d'informations de base, comme votre configuration matérielle et logicielle, ainsi que le problème lui-même. Maintenant que vous savez obtenir de l'aide, examinons les logiciels que les chrétiens et les églises peuvent employer.