Chapitre 11. Logiciel libre et open source pour l'Église

Contrairement à la croyance populaire qui, dans une certaine mesure, a été soutenue par l'édition précédente de ce livre, il existe un bon nombre de logiciels libres pour les chrétiens et les églises. Étude de la Bible, gestion d'église et de culte et programmes éducatifs, sans parler des outils bureautiques et Internet standard, des outils sont à la disposition des chrétiens pour leur usage personnel ou pour l'église. Examinons certaines des applications à disposition des utilisateurs, y compris quelques-unes qui fonctionnent sur des systèmes d'exploitation propriétaires.

Il est important de relever que plusieurs des applications disponibles supportent plusieurs systèmes d'exploitation, et souvent aussi dans plusieurs langues. On trouve aussi bien des applications simples que complexes, à la fois en termes de but et d'utilisation. En outre, certains des outils destinés aux chrétiens sont de technologie de pointe, conçus pour servir des besoins très spécifiques. Les applications que nous citerons ne sont certainement pas les seules, mais elles sont assurément parmi les plus importants logiciels libres pour les chrétiens.

Logiciels d'étude de la Bible

La Société Biblique CrossWire supervise le projet SWORD, qui offre des applications d'étude biblique pour plusieurs systèmes d'exploitation. Le projet SWORD fournit des traductions de la Bible, des commentaires et autres textes de référence sous forme de modules. Plusieurs sous-projets développent des applications pour accéder à ces modules, fournissant ainsi des outils d'étude de la Bible pour toute une gamme de systèmes d'exploitation.

Le projet Sword pour Windows est destiné aux utilisateurs de Windows. MacSword est évidemment l'outil d'étude de la Bible pour le système d'exploitation du Mac. BibleTime et GNOMESword sont des versions GNU/Linux du projet Sword. JSword/Bible Desktop est un outil d'étude de la Bible basé sur Java qui fonctionne sur n'importe quelle plateforme disposant de Java. Vous découvrirez que chaque projet présente un éventail de fonctionnalités, mais pas nécessairement toutes. BibleTime permet l'ajout de commentaires personnels, et ceux qui n'ont pas encore intégré de support pour cela le feront dans un proche avenir.

Crosswire accueille également des forums et des listes de diffusion pour les projets Sword et Ichthux, un nouveau projet GNU/Linux basé sur Debian destiné aux chrétiens et aux églises. Les utilisateurs sans connexion Internet haut-débit peuvent commander un CD qui contient tout le logiciel Sword. Cela vaut sûrement bien mieux que de patienter en téléchargeant cette encyclopédie de modules pesant plusieurs mégaoctets.

On peut employer le menu Préférences dans BibleTime (Illus. 10) pour lancer l'utilitaire de configuration de Sword. À partir de là, un clic sur un bouton ouvre une connexion au site Web du projet Sword où il est possible de choisir une Bible, un commentaire ou tout autre module à installer. Pour employer le commentaire personnel, il suffit de le sélectionner en cliquant avec le bouton droit dans le panneau des modules et de choisir le mode d'édition, texte pur ou HTML. Il n'est pas nécessaire de connaître le HTML; BibleTime l'affiche correctement de lui-même.

Illustration 10 - BibleTime avec ASV, Joseph, le Voyage du Pélerin, et le commentaire personnel

Le projet Flashcards est utile pour les étudiants avancés de la Bible, qu'ils soient laïcs ou à plein temps. Il sert à apprendre par coeur des mots grecs bibliques. Un certain nombre de gens sur les listes de diffusion utilisent et aiment Flashcards. Étant basé sur Java, il fonctionnera sur n'importe quel ordinateur doté de Java. C'est un grand avantage quand on utilise un système d'exploitation différent à l'église et à la maison.

Ainsi, indépendamment du système d'exploitation employé, on peut toujours disposer d'une bonne application libre d'étude biblique. Certains éditeurs n'ont pas rendu leurs travaux disponibles, et de tels outils sont ainsi inaccessibles à la communauté open source chrétienne. On abordera davantage ce sujet au chapitre 14.